Action#4 1’000 grues por la paix

¡Las grullas por la paz llegaron a su destino! ¡Y en su camino se multiplicaron hasta llegar a ser más de 4400! Gracias a todos los que participaron en esta acción lanzada por el grupo hermano de Tokio, representado por Nina Lluhi

1’000 grullas x la paz en México

Ciudadanos por la paz en México/Grupo París convoca a unirse a la acción 1000 grullas por la paz en México, en la Plaza de Trocadero de París, este lunes 15 de agosto a partir de las 15h. La acción, iniciada en Tokio, consiste en hacer grullas de papel de origami para conformar un gran tendedero de grullas en la plaza (traigan papel de colores). Este acto hace eco de la Marcha « Pasos hacia la Paz » del MPJD, que se llevará a cabo en México D.F. el próximo domingo 14 de agosto. A las 17h iremos hacia la oficina de Correos del Louvre para enviar algunas grullas hechas con papel japonés que el grupo de Tokio nos mandó, y que ellos mismos se encargarán de llevar (junto con otras grullas enviadas de todas las ciudades participantes) a Hiroshima en octubre próximo, como una ofrenda por la paz en México.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1’000 grues pour la paix au Mexique !

Citoyens pour la paix au Mexique/Groupe Paris vous invite à participer à l’action collective 1’000 grues pour la paix au Mexique, sur la place du Trocadéro ce lundi 15 août à partir de 15h. Originellement lancée à Tokyo, l’action consiste en la réalisation de grues d’origami qui seront suspendues sur des fils à linge au Trocadéro (ramenez du papier de différents couleurs). Cette action fait écho à la manifestation « Pasos hacia la paz » (Des pas vers la paix), qui aura lieu à Mexico ce dimanche 14 août. Nous irons ensuite au bureau de la Poste du Louvre pour envoyer une partie des grues aux collègues de Tokyo, qui les amèneront (avec celles acheminées de toutes les villes participant à l’action) en octobre à Hiroshima, en manière d’offrande pour la paix au Mexique.

Pour savoir plus sur cette tradition japonaise:

La légende des 1000 grues (羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

Cette légende a inspiré l’histoire de Sadako Sasaki, une fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, qui avait entrepris de réaliser mille grues en origami. Comme elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche, les élèves de sa classe ont terminé ce qu’elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

Venez faire des grues d’origami pour la guérisson du Mexique. Elles seront envoyées au Japon pour une cérémonie à Hiroshima en octobre.

Rendez-vous ce lundi 15 août au Trocadéro à 15 hrs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s